Irène BILLARD / Musicienne / Autrice-Compositrice-Interprète et Productrice Française de Musique Electronique et de Techno

   Nous cousinons avec des Cousines Célèbres


Irène BILLARD / Musicienne / Autrice-Compositrice-Interprète et Productrice Française de Musique Electronique et de Techno

Fille de BILLARD Patrick, René, Jean et de Annie, Christine DRESEL

Irène Billard, dite Irène Drésel, née le 20 avril 1984 à Rueil-Malmaison, est une musicienne, autrice-compositrice-interprète et productrice française de musique électronique et de techno.

Elle est l'unique femme ayant remporté un césar de la meilleure musique originale.

Sur scène, l'artiste est accompagnée du percussionniste Gilles Degivry, dit Sizo Del Givry. Le décor floral dissimule en partie les synthétiseurs et boîtes à rythmes tandis que des animations sont projetées sur un écran vidéo.

Irène Billard grandit en région parisienne. Elle intègre le conservatoire de Rueil-Malmaison à l'âge de 7 ans, elle y étudie le solfège, le piano et la danse classique. Après des études artistiques aux Beaux-Arts de Paris et à l'école des Gobelins, elle entame une carrière d'artiste plasticienne en pratiquant la photographie, la vidéo, l'installation et la performance. En empruntant le nom de jeune fille de sa mère, elle devient Irène Drésel et compose des mélodies mélancoliques et hypnotiques6.

Elle donne son premier concert le 6 avril 2016, au Silencio à Paris.

En 2019, Irène Drésel sort son premier album studio, Hyper Cristal, mené par le single Victoire.

En 2021, sort un premier extrait, Bienvenue, issu du deuxième album Kinky Dogma.

En février 2023, elle remporte le César de la meilleure musique originale pour son travail sur le film À plein temps, sa première composition pour le cinéma. En 48 ans, elle est seulement la septième compositrice à être nommée après Emilie Simon, Delphine Mantoulet, Béatrice Thiriet, Anne Dudley, Sophie Hunger, Fatima Al Qadiri mais la première à l'emporter. Elle a conclu son discours de remerciement en dédiant son prix à toutes les compositrices.

En septembre 2023, Jean-Michel Jarre et Irène Drésel publient une version revisitée du morceau Zeitgeist intitulé Zeitgeist Botanica dans le cadre de l'album Oxymoreworks du musicien. L'album sort le 3 novembre 2023 avec des artistes tels que Nina Kraviz, French 79 et le Britannique Brian Eno.

Le troisième album studio intitulé Rose Fluo sort en janvier 20242 et Irène Drésel en fait la promotion lors de sa tournée Rose Fluo Tour 2024, en France et au-delà (Luxembourg, Belgique, Suisse), dont un concert à l'Olympia à Paris en mai 2024. Glam, le premier extrait issu de l'album est publié le 30 novembre 2023. Le deuxième extrait, Fluo, morceau d’ouverture de l’album, paraît quant à lui le 4 janvier 2024. Ces deux morceaux sont associés à une courte vidéo, puis la trilogie est complétée le 16 février 2024 avec Thérèse.

Le 8 septembre 2024, elle interprète son titre Vestale (de l'album Kinky Dogma) lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d'été de 2024 au Stade de France.



Commentaires