Annie DUCHESNE-ERNAUX / Professeure de Lettres / Ecrivaine / Prix Nobel de Littérature

Nous cousinons avec des Cousines Célèbres



Annie DUCHESNE-ERNAUX / Professeure de Lettres / Ecrivaine / Prix Nobel de Littérature

Fille de DUMÉNIL Blanche, Madeleine et de Alphonse, Léon DUCHESNE

Annie Duchesne naît le 1er septembre 1940 à Lillebonne (Seine-Inférieure) de parents cauchois dans un milieu social modeste. Son père, Alphonse Léon Duchesne (1899-1967) est né à Autretot, et sa mère, Blanche Madeleine Dumenil (1906-1986), à Yvetot ; ils sont ouvriers, puis exploitants avant de devenir propriétaires d'un café-épicerie à Yvetot. Leurs généalogies respectives remontent au XVIIe siècle avec des familles de paysans, cultivateurs et tisserands issues de Hautot-Saint-Sulpice, Étoutteville, Ouville-l'Abbaye, villages tous situés à moins de 10 km au nord d'Yvetot.

En 1950, en écoutant une conversation de sa mère, elle apprend l'existence d'une sœur aînée Ginette (1932-1938), morte de diphtérie.

Elle passe son enfance et sa jeunesse à Yvetot en Haute-Normandie où ses parents l'inscrivent dans un établissement d'enseignement privé catholique pour jeunes filles, obtient le baccalauréat en 1959 à Caen puis poursuit ses études à l’université de Rouen et à celle de Bordeaux à partir de 1964. Elle devient successivement professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes en 1971. Elle travaille un temps à un projet de thèse, inabouti, sur Marivaux.

Au début des années 1970, elle enseigne au lycée de Bonneville, au Collège Évire à Annecy-le-Vieux puis en 1977 à Pontoise avant d'intégrer le Centre national d'enseignement à distance (CNED).

En 1964, elle épouse Philippe Ernaux, étudiant à Sciences Po qui deviendra haut-fonctionnaire territorial. Ils ont deux fils : Éric (né en 1964) et David (né en 1968). Le couple divorce en 1981 après 17 ans de vie commune.

De 1994 à 1997, elle a une relation amoureuse avec un étudiant à Rouen, de 30 ans son cadet. Il a pour elle une ferveur dont, dit-elle, elle « n'avait jamais été l'objet de la part d'un amant. Avec mon mari autrefois, je me sentais une fille du peuple, avec lui, cette fois j'étais une bourge ».

Entre mars 2003 et janvier 2004, atteinte d'un cancer du sein, elle partage la vie du photographe Marc Marie.

Avec son fils David, elle présente le film Les Années Super 8 a (en compétition pour la Caméra d'or) à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2022, la sortie en salles du film est programmée pour le 18 décembre 2022.

Elle réside à Cergy (Val-d'Oise) depuis 1975.

Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2022 pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».


Commentaires