Frédéric Prudent BOUCHERON Joaillier / Fondateur de la Maison Boucheron à Paris

Nous cousinons avec des Cousins Célèbres


Fils de VOIZOT Marie, Louise, Aurore et de Louis BOUCHERON

Boucheron est une prestigieuse maison française de Haute joaillerie, d'horlogerie et de parfumerie, fondée en 1858 par Frédéric Boucheron.

Frédéric Boucheron est né en 1830 dans une famille de drapiers. À l'âge de 14 ans, il décide pourtant de délaisser le textile et de suivre sa passion, la joaillerie.

Il se forme alors en 1844 dans l'atelier du bijoutier Jules Chaise puis fait un apprentissage plus commercial chez Tixier-Deschamps, célèbre joaillier du Palais Royal. Le 30 septembre 1858, il fonde sa propre maison de joaillerie et inaugure sa première boutique sous les arcades du Palais Royal, berceau des joailliers parisiens. Les clients découvrent alors des créations précieuses, originales, très raffinées, et qui s'opposent au bling bling de l'époque. De plus, les nouveaux matériaux travaillés (cristal de roche et l'ivoire) séduisent le public friand de nouveautés.

En 1867, Boucheron participe à l'Exposition Universelle de Paris et y reçoit les honneurs, asseyant ainsi son renom.

Le succès de la maison Boucheron va crescendo et la boutique devient trop étroite. En 1893, Frédéric Boucheron s'installe en avant-première dans le monde de la joaillerie sur la place des places : Vendôme, dans l'hôtel particulier de la célèbre Comtesse de Castiglione.

Comme il est le premier, il choisit à son aise le meilleur emplacement pour sa boutique. Il aurait élu le 26, place Vendôme - adresse à laquelle la maison est toujours installée aujourd'hui - parce que c'était l'endroit le plus ensoleillé de la place et qu'ainsi les bijoux exposés dévoilent tout leur éclat.

En 1900, Frédéric Boucheron participe à l'Exposition Universelle de Paris et présente des colliers et des diadèmes dessinés dans des lignes sinueuses et inspirés par la poésie florale enchanteresse de l'Art Nouveau. Le joaillier reçoit alors le Grand Prix et la Médaille d'Or. Frédéric Boucheron décède en 1902, laissant derrière lui l'une des plus grandes maisons de joaillerie au monde. Son fils, Louis Boucheron (1874 - 1959) Ingénieur des Ponts et Chaussée, prend la tête de la maison. Il ouvre en 1903 une succursale à Londres et crée la Boucheron Company Incorporated à New York. Il poursuit le développement de la marque à l'international en ouvrant une boutique à Moscou. Sa passion pour les voyages le mène jusqu'aux Indes, qui ne cesseront jamais de l'inspirer dans ses créations. Il y noue des relations d'exception avec de grandes personnalités dont le Maharadjah de Patiala qui, en 1928, se déplace jusqu'à la place Vendôme pour visiter la boutique Boucheron. Il y dépose six coffrets de pierres précieuses à monter en parures. Après de nombreux mois de travail, on lui délivre 149 pièces joaillières d'une beauté rarissime.

Deux ans après le passage du Maharadja, le Shah d'Iran donne à Louis Boucheron, la mission d'expertiser et classer l'extraordinaire trésor de Perse qui comprend entre autres les deux plus gros diamants roses du monde. Il emportera jusque dans la mort, la valeur du trésor qui devait rester confidentielle.

Louis Boucheron répond à d'autres commandes spéciales comme la création de la corbeille de mariage du Roi Farouk d'Égypte, ou la conception d'un service de table en or massif pour Sir Basil Zaharoff.

Outre ces créations sur mesure, il s'inspire des montres-bracelets créées par son père pour lancer en 1947 les montres extra-plates avec bracelet interchangeable. Avec ses deux fils, Fred et Gérard, il met toute sa verve au développement international de la marque comme le faisait son défunt père, Frédéric Boucheron. Il organise alors des expositions aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, et au Moyen-Orient. À sa mort en 1959, son fils Gérard prend la direction de joaillerie après que son frère Fred lui ai légué ses parts. Gérard Boucheron est alors le seul héritier de la maison Boucheron, dont il perpétue le savoir-faire et valorise le nom à la manière de ses ascendants. Artistiquement parlant, il s'inspire des civilisations approchées pour créer des bijoux colorés sertis d'émeraudes, de saphirs, de diamants et de rubis sur une maille en or jaune, gris ou rose.

En 1971, il est rejoint par son fils Alain. Né en 1948, Alain Boucheron sera Président de la maison de joaillerie de 1977 à 2000. Il perpétue l'image du joaillier en insistant sur la nouveauté et la diversité des styles en réintroduisant le cristal de roche en Haute joaillerie.

En 1979, le Shah d'Iran lui passe commande de la couronne de mariage de sa future épouse, Soraya Esfandiari.

Outre la joaillerie, Alain Boucheron s'aventure en 1988, dans l'univers du parfum en créant une fragrance nommée "Boucheron", précieuse et élégante. Le flacon évoque une bague couleur or et bleu birman. La version masculine sort en 1991.

Président de la " Haute Joaillerie de France ", il organise la même année la première rétrospective sur la maison Boucheron au musée Jacquemart-André, à Paris, à l'occasion du 130ème anniversaire du joaillier.




Commentaires