Nous cousinons avec des Cousins Célèbres
Armand Rousseau (né le 24 août 1835 à Tréflez, décédé le 10 décembre 1896 à Hanoï), est un homme politique finistérien de la gauche républicaine qui termina sa carrière comme gouverneur général de l'Indochine française, où il mourut.
Armand Rousseau est le fils de Louis, Jean, Népomucène, Marie et de Cécile, Emma MICHAU, qui acheta et aménagea les dunes de Keremma en Tréflez.
Ayant commencé ses études au petit séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin, dirigé alors par Mgr Félix Dupanloup, puis il fut Polytechnicien (X1854) et élève de l'école des Ponts,
Armand Rousseau sert en 1867 comme ingénieur du port de Brest, en 1870 comme officier du Génie (durant la guerre), directeur des routes et de la navigation au ministère des Travaux publics de 1876 à 1881 et membre de l'inspection générale des Ponts et Chaussées en 1889.
Couplée à cette carrière au sein de la fonction publique, Armand Rousseau exerce également des mandats politiques au sein de son département ; il est élu conseiller général en 1871, puis député la même année lors d'une élection partielle, étant affilié à la Gauche républicaine.
Directeur des routes et de la navigation au ministère des Travaux publics, il fut nommé sous-secrétaire d'État aux Travaux publics, puis sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies dans la première moitié des années 1880, avant d'être nommé Gouverneur général de l'Indochine française (1894 - 1896), où il prit l'initiative de développer les chemins de fer intra-indochinois et avec le sud de la Chine. Paul Doumer lui succède en tant que Gouverneur d'Indochine et poursuivit le développement des chemins de fer initié par Armand Rousseau.
Il s'imposa par sa conscience scrupuleuse et sa droiture et consacra tous ses efforts à remettre de l'ordre dans l'administration et les finances, mais son œuvre fut soudainement interrompue par sa mort à Hanoï le 10 décembre 1896.Le Journal des débats politiques et littéraires lui consacra une longue notice biographique lors de son décès.
Son corps fut ramené en France et il bénéficia d'obsèques nationales avant d'être enterré à Tréflez.
Commentaires
Enregistrer un commentaire