Claude BELLANGER Journaliste-Français

Nous cousinons avec des Cousins Célèbres

Claude BELLANGER fils de Pierre, Alphonse, Edmond BELLANGER (1871-1930) et de Eugénie, Servanne LEGRAND (1881-1969). Il est né le 2 avril 1910 au Mans dans la Sarthe. Il est le 13 mai 1978 à Paris 16ème à l'âge de 68 ans. Il fut Journaliste-Français / Directeur du Parisien Libéré / Vice-Président de l'Agence France-Presse.
Il effectue ses études supérieures à Poitiers, participe à l'Union nationale des étudiants de France dont il crée en 1930 l'Office de presse universitaire. Il commence dès cette époque à s'intéresser à la presse en publiant ses premiers articles au Petit courrier d'Angers à la fin des années 1920. Il occupe de 1935 à 1939 le poste de secrétaire général administratif de la Ligue de l'Enseignement, en même temps que celui de directeur de l'Action laïque, et collabore à La Lumière à partir de 1938. Il sera également directeur du Centre d'entr'aide aux étudiants mobilisés jusqu'en 1944.
Résistant, il était proche de François Mitterrand. Il fut avec Émilien Amaury l’un des fondateurs du Parisien libéré dont il assura la direction générale. Il a été vice-président de l'Agence France-Presse et président de la Fédération Internationale des Éditeurs de journaux.
Il a épousé l’écrivain Christine Arnothy, fille d'immigrés hongrois, en 1964 après l'avoir rencontrée dix ans plus tôt.
Le couple fait scandale dans la France gaulliste. D'une part parce qu'il s'est construit sur deux divorces, d'autre part parce que Christine Arnothy est nettement plus jeune que Claude Bellanger. Elle raconte que lors d'une réception à l'Élysée, malgré l'avis désapprobateur de Mme De Gaulle, le président lui avait baisé la main en la regardant à peine puis, se tournant vers Bellanger, lui aurait déclaré : « Vous avez raison, Bellanger ».
Il est lauréat de la plume d'or de la liberté 1979.
Sa collection de presse d’environ 80 000 documents a été transportée en Suisse. Elle est devenue la Fondation Claude Bellanger à Martigny (Valais). Un de ses fils, le juriste François Bellanger, professeur à l'Université de Genève, gère cette collection inaugurée le 15 septembre 1989 par François Mitterrand en présence du président suisse Jean-Pascal Delamuraz. Il a prononcé l'éloge de Claude Bellanger à cette occasion.
Claude Bellanger est aussi le père de Pierre Bellanger, fondateur de la radio Skyrock.
Notes concernant l'union avec Georgette, Andrée FORTIN :
Mariage dissous par Arret de la Cour d'Appel de Paris ( 1ère Chambre Supplémentaire ) en date du 28 ocrobre 1958. Rectifié par décision du Parquet du Tribunal de Grande, Instance de la Seine en date du 18 janvier 1960 en ce sens que la mention de divorce sera rectifié et qu'il y sera dit / Séparée de corps par arrt rendu ....au lieu de mariage dissous par arret de divorce rendu ....20 janvier 1960. Divorcée de BELLANGER par arret dela Cour d'Appel de Paris en date du 22 février 1963 confirmant le jugement rendu le 6 juin 1962 par le Tribunal de Grande Instance de la Seine.


Commentaires