Trouvez l'origine d'un nom de famille
Trouvez l'origine d'un nom de famille : 1ème Partie :
Les noms de famille sont innombrables et variés. Certains sont aujourd'hui très répandus, d'autres ont totalement disparu. On recense plusieurs dizaines de milliers de patronymes en tout genre. Découvrez ici leur origine géographique et leur étymologie
Dictionnaire des noms
Delion
Le nom est notamment porté dans le Loiret, la Seine-et-Marne et l'Ille-et-Vilaine. Il désigne celui qui est originaire d'une localité appelée Lion (cinq communes en France, dont deux dans le Loiret, ainsi que plusieurs hameaux). Le sens du toponyme est le même que celui de Lyon (Lugdunum : forteresse dédiée au dieu Lug, le sens de Lug étant cependant incertain).
Loiseau
Voir Loisel. Le nom Loiseau est surtout fréquent depuis le Centre jusqu'à l'Ouest. Ensuite, en remontant vers la Normandie, Loisel prend le dessus. Plus au nord et dans l'Est, on trouve la variante Loiseaux (59, 70 notamment).
Loisel
Le nom LOISEL est surtout fréquent en Normandie (Seine-Maritime notamment) et en Bretagne (Ille-et-Vilaine). Sa variante la plus fréquente est LOISEAU, et bien sûr il s'agit d'un sobriquet comparant celui qui le porte à un oiseau. Pourquoi ? Sans doute à cause de sa légèreté (physique ou morale), mais avec les sobriquets on n'est jamais sûr de rien.
Loizeau
Variante de Loiseau (voir Loisel) portée en Vendée et en Poitou-Charentes. Variantes : Loizeaud, Loizeaux. Diminutifs : Loizelet, Loizillon. Variante bretonne ou normande : Loizel.
Lejeune
Surnom désignant une personne jeune. A dû servir le plus souvent à différencier le fils du père, ou le plus jeune enfant de ses frères.
Dejuine
Nom rare rencontré dans la Somme. Sans doute l'équivalent de Lejeune (jeune se dit joine en picard), avec utilisation de l'article flamand 'de'.
Letendre
Surtout porté en Seine-Maritime (également 35), le nom correspond à l'adjectif "tendre", qui a eu au Moyen Âge le sens de "jeune, plein de fraîcheur", et qui s'est aussi appliqué à une personne douillette. On préfèrera le premier sens, qui ferait de Letendre l'équivalent de noms comme Lejeune."
Levieux
Surtout fréquent en Seine-Maritime et plus généralement en Normandie, le nom est aussi porté dans l'Est (55 et départements voisins). Il a dû désigner le plus ancien de la famille, par opposition à Lejeune. Avec le même sens : Levieil (35), Levieille, Leviel, Levielle (Picardie, Nord-Pas-de-Calais), et sans doute aussi Levieils, Leviels (Normandie), Leviez (Nord-Pas-de-Calais).
Gallot
Le nom est fréquent en Vendée, on le rencontre aussi en Seine-et-Marne. Comme pour tous les noms commençant par Gall-, les possibilités sont nombreuses. M.T. Morlet propose le surnom d'un bon vivant (dérivé du verbe galer = s'amuser, faire la noce). On notera cependant qu'en ancien français le terme 'galot' désignait celui qui parle la langue française. Enfin, on ne peut négliger des dérivés de 'gal' ( le coq) ou du prénom Gall (latin Gallus).
Duhamel
Désigne celui qui habite un lieu-dit le Hamel (le hameau, par opposition au village). Le nom de famille est très répandu en Picardie. Variantes : Duhameau, Duhameaux, Duhamelle, Duhammel. Diminutif : Duhamel et Dhuhamel Graphie fautive de Duhamel (voir ce nom), rencontrée en Seine-Maritime.
Boileau
Qui boit l'eau. On pense généralement qu'il s'agit d'un sobriquet ironique désignant un gros buveur, mais il doit aussi s'agir d'un toponyme évoquant un terrain humide, spongieux, qui 'boit l'eau', ou encore une source dont l'eau est bonne à boire. A noter par exemple Le Boileau, hameau à La Forêt-sur-Sèvre (79). Le nom est porté notamment dans la Vienne, il est également fréquent dans la Somme (variante : Boileaux).
Bevilacqua
D'origine corse ou italienne, c'est un surnom désignant celui qui boit de l'eau (équivalent du français Boileau), en fait par ironie un grand buveur de vin. Variantes : Bevilaqua, Bevelacqua.
Boiveau
Nom rencontré en Vendée et dans la Loire-Atlantique. Semble désigner celui qui boit de l'eau (comme Boileau), mais il s'agit en principe d'un sobriquet ironique, s'appliquant à celui qui boit beaucoup, mais surtout pas de l'eau !
Boizieau
Nom porté dans l'Ouest (85, 49, 44), tout comme ses variantes Boiziau, Boisiau, Boisiaud, Boisieau. Sans doute un petit bois, ou celui qui travaille dans les bois. Autre possibilité : variante de Boileau, Boiveau (voir Boiveau).
Rousseau, Rousseaux, Roussel
Diminutifs formés sur Roux (voir ce nom).
Desrousseaux
Désigne celui qui est originaire du lieu-dit les Rousseaux ( la ferme, le domaine de la famille Rousseau). Le nom de famille est surtout porté dans le Nord, la Marne et les Ardennes.
Le patronyme recherché a également été trouvé dans les définitions suivantes :
Aurousseau
Nom assez fréquent dans la Nièvre et la Creuse. Variantes : Auroussaud (23), Aurousseaux (02). Désigne le fils de Rousseau ( au Rousseau).
Bare
Le nom est surtout porté dans les Ardennes et s'écrit aussi Barré. On le rencontre également en Belgique. Il devrait correspondre à l'adjectif "bar(r)é", qui avait en ancien français le sens de "rayé, bigarré". C'est en particulier le surnom qu'on avait donné aux carmes, lors de l'arrivée de ces religieux en France, à cause de leurs vêtements bigarrés. Le nom de famille Barez (Nord, Belgique) devrait avoir la même origine."
Tessier
Nom désignant un tisserand. C'est en Vendée et dans la Loire-Atlantique que le nom est le plus porté.
Tesseron
C'est en Charente-Maritime que le nom est le plus répandu. Il s'agit d'un dérivé de Tessier ( tisserand). Formes voisines : Tesseraud, Tesserault, Tessereau, Tesserot, toutes dans le même secteur géographique (Pays de Loire, Poitou-Charentes), ainsi que Tesserout (87).
Bruneau, Brunel, Brunet
Hypocoristiques de Brun (voir ce nom), formés avec les suffixes -eau, -el, -et. On trouve les Bruneau surtout dans l'Ouest (53, 49), les Brunel dans le Gard et le Puy-de-Dôme, mais aussi en Normandie et en Picardie, et les Brunet absolument partout, avec cependant de très nombreux porteurs dans le Poitou.
Brunelle
Variante de Brunel (voir Bruneau et Brun), éventuellement matronyme. Le nom se rencontre en Belgique et dans le Nord-Pas-de-Calais. Forme avec -s de filiation : Brunelles.
Brunelière
Porté en Vendée et dans la Loire-Atlantique (variante : Brunellière), désigne la ferme ou le domaine de celui qui s'appelle Bruneau, Brunel.
Roger, Rogier
Nom de personne d'origine germanique, Hrodgari (hrod = gloire + gari = lance).
Giarelli
Patronyme italien qui pourrait être un hypocoristique de Ruggiero ( Roger), hypothèse qui reste à vérifier.
Rogier
Variante du nom de baptême Roger (voir ce nom) portée à la fois dans le Nord et dans le Vaucluse. Variantes : Rogiers, Rogiez (59), Rogié (55, 46).
Rouchier
Surtout porté dans l'Ardèche, c'est sans doute un toponyme correspondant au mot rocher. On peut éventuellement envisager une variante du prénom Roger.
Rouger
Variante de Roger (voir ce nom) portée surtout en Languedoc, dans le Massif Central et le Poitou. On trouve également le nom Rougé, très répandu dans l'Aude.
Rougier, Rougié
Variantes de Roger (voir ce nom) portées surtout dans le Sud-Ouest.
Rodinger
Ou Rödinger. C'est une forme allemande du prénom Roger (voir ce nom). Variantes : Rödiger, Rüdiger, Rudigier, Rüdinger. Dans certains cas, on peut aussi envisager celui qui est originaire d'une localité appelée Rödingen ou Rödigen, nom de plusieurs communes d'Allemagne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire