Saint Léger de Fourcheret est le premier village ou vécurent nos premiers ancêtres

Saint Léger de Fourcheret est le premier village ou vécurent nos premiers ancêtres dans les années 1580 dont le patronyme s’est modifié aux cours des années en LHESARDEUX-HESARDEUX-HEZARDEUX-LEZARDEUX-LESARDEUX-LASARDEUX-LHAZARDEUX-LAZARDHEUX-LAZARDEUX.

Jusqu'au XIXe siècle, la commune s'appelait Saint-Léger-de-Fourcheret. En hommage à Sébastien Le PRESTRE de Vauban, qui y est né, Napoléon III renomma la commune Saint-Léger-Vauban par un décret de 1867.

Saint-Léger-Vauban est situé en Bourgogne dans le parc naturel régional du Morvan, à 25 km d'Avallon et de Vézelay et à 220 km de Paris et Lyon. Les départements limitrophes sont la Nièvre (lac de Saint-Agnant) et la Côte-d'Or (Saulieu).

En 1237, Guy II BESORS, Seigneur de VILLARNOULT, cède à l'Abbaye de Reigny, ses prés, terres et bois qu'il possède à Saint-Léger de Fourcheret.
Villages, hameaux, lieux-dits, et écarts : Anguillères - La Bécasse - Bois des chasses - Le Bon Rupt - Le Champ des alouettes - Champ renard - Corvignot - Les Garennes - La Maison des Champs - le Moulin Simonneau - La Pêcherie - Les Pêchasses - Réserve de Ruères - Ruères - Trinquelin - La Vente Pic Vert - Le Pré Pigeon.

Les habitants de Saint-Léger-Vauban se nomment les Léodégariens et les Léodégariennes.






Commentaires