Saint Léger de Fourcheret est le premier village ou vécurent nos premiers ancêtres dans les années 1580 dont le patronyme s’est modifié aux cours des années en LHESARDEUX-HESARDEUX-HEZARDEUX-LEZARDEUX-LESARDEUX-LASARDEUX-LHAZARDEUX-LAZARDHEUX-LAZARDEUX.
Jusqu'au XIXe siècle, la commune s'appelait Saint-Léger-de-Fourcheret. En hommage à Sébastien Le PRESTRE de Vauban, qui y est né, Napoléon III renomma la commune Saint-Léger-Vauban par un décret de 1867.
Saint-Léger-Vauban est situé en Bourgogne dans le parc naturel régional du Morvan, à 25 km d'Avallon et de Vézelay et à 220 km de Paris et Lyon. Les départements limitrophes sont la Nièvre (lac de Saint-Agnant) et la Côte-d'Or (Saulieu).
En 1237, Guy II BESORS, Seigneur de VILLARNOULT, cède à l'Abbaye de Reigny, ses prés, terres et bois qu'il possède à Saint-Léger de Fourcheret.
Villages, hameaux, lieux-dits, et écarts : Anguillères - La Bécasse - Bois des chasses - Le Bon Rupt - Le Champ des alouettes - Champ renard - Corvignot - Les Garennes - La Maison des Champs - le Moulin Simonneau - La Pêcherie - Les Pêchasses - Réserve de Ruères - Ruères - Trinquelin - La Vente Pic Vert - Le Pré Pigeon.
Les habitants de Saint-Léger-Vauban se nomment les Léodégariens et les Léodégariennes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire