Saint-Andeux le village ou vécurent nos ancêtres

Saint-Andeux est l'un des village ou vécurent nos premiers ancêtres dans les années 1700 dont le patronyme s’est modifié aux cours des années en LHESARDEUX-HESARDEUX-HEZARDEUX-LEZARDEUX-LESARDEUX-LASARDEUX-LHAZARDEUX-LAZARDHEUX-LAZARDEUX.

Le Village ou vécurent nos ancêtres.

Saint-Andeux est une commune, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Elle fut autrefois appelée Montribois durant la Révolution française. Saint-Andeux est réparti sur les hameaux de "Ferrière", "Joux", "Maison de Morillon", "Moulien Frient", "Moulin Saint Andeux ou Rouge", "Anciennes carrières de grès à la Motte de Joux, exploités par les Romains", "Motte de Joux", "Ancien castel", "Castel de Bouze". Son territoire est arrosé par les ruisseaux de "Vernibar", "Romanet", "Fontaine de Saint Blaise", "Ramond", "Etang du Moulin", "des Truites". Sa surface est de mille cent quatre vingt un hectares. Sa situation et son château en plein Parc Naturel Régional du Morvan lui confère un cadre de vie et un entourage des plus agréables. Il y a de nombreuses forêts et rivières aux alentours de cette commune.

Saint-Andeux est un petit village situé au centre est de la France. . Le village de Saint-Andeux appartient à l'arrondissement de Montbard et au canton de Saulieu. Sa situation en plein Parc naturel régional du Morvan lui confère un cadre de vie et un entourage des plus agréables. Il y a de nombreuses forêts et rivières aux alentours de cette commune. La rivière Romanée est le principal cours d'eau qui traverse le village.

L'altitude de Saint-Andeux est de 390 mètres environ. Sa superficie est de 11.84 km ². Sa latitude est de 47.401 degrés Nord et sa longitude de 4.098 degrés Est. Les villes et villages proches de Saint-Andeux sont : Rouvray à 2.64 km, Saint-Germain-de-Modéon à 3.46 km, Bussières à 3.66 km, Sincey-lès-Rouvray à 4.20 km, Beauvilliers à 4.56 km. (Les distances avec ces communes proches de Saint-Andeux sont calculées à vol d'oiseau.

Les habitants de Saint-Andeux se nomment les Andéoliens et les Andéoliennes. La population de Saint-Andeux était de 128 au recensement de 1999, 124 en 2006, 125 en 2007 et 127 en 2009. La densité de population du village est de 10.73 habitants par km². Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 93 en 2007. Ces logements se composent de 57 résidences principales, 29 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 6 logements vacants.

On peut voir un tableau représentant le martyre de saint Andéol, à l'intérieur de l'église Saint-Andéol de Saint-Andeux (auteur et date inconnus), où se trouve également une statue de saint Andéol. Andoche et Bénigne, prêtres, Thyrse, diacre, et Andéol, sous-diacre, originaires de Smyrne tous les quatre, furent envoyés par saint Polycarpe (évêque de Smyrne, disciple de l'apôtre Jean, martyrisé en 167), évangéliser la Gaule, en l'an 166, à l'appel de saint Irénée, évêque de Lyon (né à Smyrne)14. Ils sont accueillis à Lyon par Irénée et par son prédécesseur, saint Pothin, (venu d'Asie), tous les deux formés à l'école de Polycarpe et envoyés par lui en Gaule, précédemment.

Andéol reçoit alors pour mission de « porter l'évangile dans les régions méridionales que fertilise le Rhône ». Il subit le martyre à Bourg-Saint-Andéol, en 208. Andoche, Thyrse et Bénigne, furent eux envoyés en mission dans la région d'Autun. Et c'est là qu'en 177, les deux premiers moururent en martyrs pour leur foi, avec Félix, un riche commerçant qui les hébergeait. Leurs reliques reposent dans l'église Saint-Andéol de Saint-Andeux et dans la Basilique Saint-Andoche de Saulieu, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Andeux. Quant à Bénigne, il subit le martyre à Dijon, vers 1791.






Commentaires