Saint-Agnan est le deuxième village ou vécurent nos premiers ancêtres dans les années 1580 dont le patronyme s’est modifié aux cours des années en LHESARDEUX-HESARDEUX-HEZARDEUX-LEZARDEUX-LESARDEUX-LASARDEUX-LHAZARDEUX-LAZARDHEUX-LAZARDEUX.
Le Village
Saint-Agnan (Saint Aignin en bourguignon-morvandiau), appelée également Saint-Agnan-en-Morvan, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Saint-Agnan est située dans le parc naturel régional du Morvan, à 14 km de Saulieu, 30 km d'Avallon et mi-chemin entre Paris et Lyon (220 km). Située dans la Nièvre, juste à la limite des départements de l'Yonne (abbaye de la Pierre-Qui-Vire, Saint-Léger-Vauban) et de la Côte-d'Or (Saulieu). Cette commune de 2 387 ha, était au xixe siècle couverte de 858 ha de bois, ensemble du territoire maigre et marécageux, présentant un aspect triste et quelque peu sauvage, selon la description qu'en fait l'abbé Jacques-François Baudiau, dans son essai géographique du Morvan.
À l'est, sur le chemin de La Roche-en-Brenil, on rencontre le hameau le plus important : le Jarnoy. La tradition veut qu'il s'élevait en ces lieux, une maison seigneuriale, dont le Champ du Château, rappellerait le souvenir. Des fouilles furent faites, en espérant y trouver un trésor, sans aucun résultat.
Au nord, au lieu-dit le Moulin Brûlé, sous la chaussée d'un vaste étang desséché, il y avait au début du XVIIIe siècle une forge à fer et une fonderie, établies par le comte de Montigny. Ce seigneur entreprenant avait également, au lieu-dit : Pavillon, une ancienne ferme bâtie dans les bois, au sud un haras de douze étalons et de deux cents juments qui tomba à cause de la mauvaise qualité des foins et de la fraîcheur des eaux1. Près de là, le hameau des Gueniffets, qu'une méchante femme incendia en 1805.
À l'ouest se trouvent les Champs-de-Bornoux, rattachés à la commune vers 1830. Il formaient auparavant une dépendance de Quarré-les-Tombes. En 1332, Jean d'Estaules, écuyer et seigneur de Champlois, y possédait un fief, tenant au bois de l'Hôpital et à ceux de Saint-Agnan, en fit aveu « à haute et puissante dame Simone de Chastellux, baronne du lieu et de Quarré »2rel régional du Morvan, à 14 km de Saulieu, 30 km d'Avallon et mi-chemin entre Paris et Lyon (220 km). Située dans la Nièvre, juste à la limite des départements de l'Yonne (abbaye de la Pierre-Qui-Vire, Saint-Léger-Vauban) et de la Côte-d'Or (Saulieu). Cette commune de 2 387 ha, était au XIXe siècle couverte de 858 ha de bois, ensemble du territoire maigre et marécageux, présentant un aspect triste et quelque peu sauvage, selon la description qu'en fait l'abbé Jacques-François Baudiau, dans son essai géographique du Morvan.
Nous sommes aux "Michaux", tout petit hameau bien rural de la commune de St Agnan, dans la Nièvre. 12 Septembre 1910. Le charron -qui doit faire aussi débit de tabac- ne chôme pas. Entre les moyeux de charrettes agricoles à retaper, et les fourches ou roues de vélos des touristes à ressouder vite fait, c'est pas le travail qui manque. Aux gros troncs empilés sur le devant, il est sûr que le charron doit aussi s'occuper des caisses, des longerons, des timons,....
Ici, on voit que le patron en casquette manie puissamment la masse sur l'enclume, tandis qu'on a fait asseoir les Parisiens endimanchés à la table de la cour, près des bières promptement servies.
Etrangement -car on s'attendrait plutôt à une carte-photo- il s'agit d'une carte imprimée sans légende ni éditeur, non-située. Tirage microscopique ? Cachet de départ de St Brisson (dans la Nièvre), cachet d'arrivée de Ballée (Mayenne)
Commentaires
Enregistrer un commentaire