Revue de Presse
La presse ancienne nous livre quelques faits divers et nous pouvons aisément retrouver quelques ancêtres ou collatéraux. A la lecture des actes de décès que nous relevons nous ne nous doutons pas de la cause de ce décès. Pour un enfant nous supposons la maladie, pour une personne âgée la vieillesse. Et pourtant...
Pierre, Jean Barthélémy LAZARDEUX fils de Charles Albert LAZARDEUX et de Madeleine Charlotte Emilienne HUBERT Il est né le 17 octobre 1906 à Juvisy-sur-Orge dans l’Essonne et décédé le 1er septembre 1928 à Paris 5ème à l’âge de 21 ans. Il fut Aspirant de Réserve et Officier de la Marine Marchande.
Inscrit comme élève au Havre de la Marine Marchande son navire « Le Richelieu » quitta Brest le 6 novembre 1927 avec 12 élèves pour une de ces croisière lointaine au cours du quelles se poursuivit l’instruction des futurs capitaines aux long-cours. C’est à Baltimore que s’est produit l’accident. Le Richelieu étant à quai dans la baie de Curtiss ou il embarquait une cargaison de goudron à destination de Lorient. Soudain pour des causes encore inexpliquées, une explosion se produisit dans une long-cours, vient d’être incendié et couler.
Le Capitaine Cornec qui se trouvait dans une cabine presque au dessus du point ou avait eu lieu cette explosion, fut renversé à terre par la violence du choc. Mais il se releva aussitôt, se précipita sur le pont et ordonna à l’équipage et à tous les marins de quitter immédiatement le bord.
L’incendie s’était déjà déclaré et trouvant un aliment facile dans le goudron embarqué, le feu ne tarda pas à prendre des proportions très considérables.
L’alarme ayant été aussitôt donnée tout de suite dans toute la région, toutes les voitures d’ambulance qui se trouvaient disponibles ont été immédiatement dirigées sur la baie de Curtiss et moins d’une heure après le moment ou l’incendie s’était déclaré des médecins et des infirmiers arrivaient en hâte apporter les soins les plus dévoués.
Cependant tous les membres de l’équipage, officiers, élèves, marins, eurent le temps de gagner la terre et il n’y a eu aucune victime à bord contrairement aux premières nouvelles des câblogrammes américains…
Commentaires
Enregistrer un commentaire