La Seine
Les familles HESARDEUX-HASARDEUX-LHAZARDEUX-LAZARDHEUX-LAZARDEUX qui à vue son patronyme se modifier au cours du temps et qui présente ses, origines, ses histoires, ses ancêtres et les famille apparentées, essentiellement dans les départements de la Cote d'Or, la Nièvre, l'Yonne, l'Essonne et Paris.
La Seine
La Seine est un département français, qui fut créé en 1790 sous le nom de Paris et a été supprimé le 1er janvier 1968 (tout comme le département de Seine-et-Oise dans lequel il était enclavé), en application de la loi du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne. Il était identifié par le code 75. Il fut alors divisé entre quatre départements : Paris (1 commune divisée en 20 arrondissements), Hauts-de-Seine (27 communes), Seine-Saint-Denis (24 communes) et Val-de-Marne (29 communes).
Le 13 janvier 1790, l'Assemblée nationale constituante décrète la création du département de « Paris », composé de la ville de Paris et des municipalités comprises dans un rayon de trois lieues (environ 12 km) à partir du parvis de Notre-Dame. Le 19 janvier 1790, elle précise les limites du département.
Le 10 février 1790, elle décrète la division du département en trois districts :
Le district de Paris, composé de la seule ville de Paris.
Le district de Franciade, ayant son chef-lieu à Franciade, comme on appelait alors Saint-Denis.
Le district de Bourg de l'Égalité, ayant son chef-lieu à Bourg de l'Égalité, comme on appelait alors Bourg-la-Reine.
Les deux derniers districts sont seulement administratifs.
1790 (4 mars) : création du département de « Paris » avec trois districts : Paris, Bourg de l'Égalité, Franciade, par décrets des 15 janvier, 16 et 26 février 1790 entrant en application le 4 mars 1790.
1795 (22 août, Constitution du 5 Fructidor an III) : le département de « Paris » devient le département de la « Seine ».
1800 (17 février, loi du 28 pluviôse an VIII et arrête du 25 fructidor an IX) : création de 3 arrondissements, dont deux sont divisés en 4 cantons chacun
Paris constitue à elle seule un arrondissement (la ville est par ailleurs, divisée en 12 arrondissements municipaux)
L'arrondissement de Saint-Denis est constitué des cantons : Nanterre, Neuilly, Pantin et Saint-Denis
L'Arrondissement de Sceaux est constitué des cantons : Charenton-le-Pont, Sceaux, Villejuif et Vincennes
1829 : le canton de Nanterre devient le canton de Courbevoie
1860 : le nombre d'arrondissements municipaux de Paris passe de 12 aux 20 arrondissements actuels, à la suite de l'annexion des communes situées au-delà de l'ancien mur des Fermiers généraux jusqu'à l'Enceinte de Thiers
1880 : suppression des sous-préfets de Saint-Denis et Sceaux; les arrondissements continuent d'exister mais sont directement placés sous l'autorité du préfet de la Seine
1893 : création de 13 nouveaux cantons
8 dans l'arrondissement de Saint-Denis : Asnières, Aubervilliers, Boulogne, Clichy, Levallois-Perret, Noisy-le-Sec, Puteaux et Saint-Ouen
5 dans l'arrondissement de Sceaux : Ivry-sur-Seine, Montreuil-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Vanves
1908 : création du canton de Colombes (arrondissement de Saint-Denis), par scission du canton de Courbevoie
1964 (loi du 10 juillet) : la suppression des départements de la Seine et de Seine-et-Oise est programmée. Implicitement, les arrondissements de Saint-Denis et de Sceaux disparaissent complètement.
1965 (décret du 25 février) : les chefs-lieux des nouveaux départements sont désignés, créant de ce fait les arrondissements de Bobigny, Créteil et Nanterre.
1966 (décret du 30 décembre) : création de l'arrondissement d'Antony et de l'arrondissement de Nogent-sur-Marne.
1968 (1er janvier) : La Seine est officiellement supprimée à la suite de la réorganisation de la région parisienne en 1964. Cette réorganisation aboutit à démembrer la Seine et la Seine-et-Oise pour trois raisons principales :
Imposer le district de la région de Paris (institué en 1961, le district regroupe Paris et la Seine, la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne) en démembrant la Seine pour éviter l'émergence d'un contre-pouvoir trop important dans la Ve République naissante.
Rétablir une solidarité à l'échelle régionale et en particulier une solidarité à l'égard du territoire qui a été le plus délaissé dans l'histoire urbaine, sociale et politique du XIXe et du XXe siècles, le département de Seine-et-Oise.
Cantonner l'influence du Parti communiste français à un seul territoire, la Seine-Saint-Denis, et éviter que le PCF, à la faveur d'une alliance avec la SFIO, reprenne les rennes du Grand Paris, donc du département de la Seine.
Ses 81 communes sont réparties entre quatre départements, comme suit (voir la carte ci-contre) :Paris, département comprenant 1 commune Paris ;27 communes rejoignent le département des Hauts-de-Seine Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, La Garenne-Colombes, Le Plessis-Robinson, Levallois-Perret, Malakoff, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Sceaux, Suresnes, Vanves, Villeneuve-la-Garenne ;24 communes rejoignent le département de Seine-Saint-Denis Aubervilliers, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Drancy, Dugny, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, Le Bourget, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Les Pavillons-sous-Bois, L'Île-Saint-Denis, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Pierrefitte-sur-Seine, Romainville, Rosny, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villemomble, Villetaneuse ;29 communes rejoignent le département du Val-de-Marne Alfortville, Arcueil, Bonneuil, Bry-sur-Marne, Cachan, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Le Perreux-sur-Marne, L'Haÿ-les-Roses, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Orly, Rungis, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Thiais, Villejuif, Vincennes, Vitry-sur-Seine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire