La Côte-d'Or
La Côte-d'Or est un département français parmi les huit que compte la région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture, Dijon, est aussi le chef-lieu de la Bourgogne-Franche-Comté.
Le département de la Côte-d’Or a été créé le 4 mars 1790 par l'Assemblée constituante. Il faisait partie de l'ancienne province de Bourgogne. Il fut divisé en sept districts : Arnay-le-Duc, Beaune, Châtillon-sur-Seine, Dijon, Is-sur-Tille, Saint-Jean-de-Losne et Semur-en-Auxois. Le 17 février 1800, les sept districts furent transformés en quatre arrondissements : Dijon, Beaune, Châtillon-sur-Seine et Semur-en-Auxois3. Le 10 septembre 1926, les arrondissements de Châtillon-sur-Seine et Semur-en-Auxois furent supprimés au bénéfice de Montbard.
C'est une légende créée « de mémoire de famille », en 1896 par Henri Chabeuf4, érudit dijonnais, descendant d'André-Rémy Arnoult, et régulièrement entretenue depuis lors, qui voudrait que - le nom de Côte-d'Or soit dû, à l’aspect poétique et grandiose de la côte en automne; - André-Rémy Arnoult, député constituant de Dijon soit le "créateur" de ce nom. Comme beaucoup d'autres légendes, celle-ci est fausse.
Rappelons que dès le début de la Révolution, la réorganisation administrative de la France est mise en place par l'Assemblée constituante. C'est elle qui crée les départements en février 1790. Conformément aux principes qu'arrête l'Assemblée Constituante, et plus particulièrement son Comité de Division, tous les départements sont dénommés, selon des critères « physiques et immuables comme la nature », en faisant en sorte que cette dénomination soit issue prioritairement « eu égard aux rivières qui les arrosent ou aux montagnes qui se trouvent sur leur territoire ». De fait, les noms de tous les départements font référence aux reliefs ou aux rivières qui les caractérisent. La Constituante, si pénétrée de principes égalitaires, n'a pas dérogé à ses principes pour la seule « Côte d’Or ».
C’est donc bien la caractéristique géographique de l’escarpement de la Côte, séparant la moitié ouest montagneuse du département, (partie du Morvan, haut Auxois, plateaux calcaires), de la plaine de la Saône, orienté à l’est (l'orient), qui a retenu l’attention du Comité de Division, et de ses experts géographes, chargé de la division de la France.
La côte, en tant que montagne, est figurée par les géographes sur les cartes depuis 1584. Quant au nom, il apparaît pour la première fois à l'initiative de Guillaume Delisle, important géographe du Roi et membre de l'Académie Royale des sciences, sur une carte de 1703, et encore plus clairement, sur la carte qu'il dresse en 1709 par ordre des Élus Généraux de la Province de Bourgogne.
Quant au nom de « CÔTE D’OR », c'est une création ex nihilo du Comité de Division de l'Assemblée Constituante. Il apparaît pour la première fois, pour dénommer le nouveau département, dans le texte des décrets collationnés le 27 février 1790 par le Président et les Secrétaires de l’Assemblée Nationale. Simultanément, à partir de cette date, ce nouveau nom va désormais dénommer sur les cartes, la côte entre Beaune et Dijon (à l'exception de la carte IGN qui a gardé l'intitulé "la côte").
Plus d'un siècle plus tard, ce nom inspira l'écrivain dijonnais Stéphen Liégeard, lorsqu'il baptisa une portion du littoral méditerranéen du nom de Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Côte-d'Oriens et Costaloriens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire