Les Graines d’Elite Clause

  Les Graines d’Elite Clause


Pendant près d’un siècle, l’histoire de la ville de Brétigny, des LAZARDEUX, et celle de Lucien CLAUSE sont liées.
Lucien CLAUSE, commerçant en graines à Paris depuis 1899, installe une graineterie à Brétigny-sur-Orge en 1899, à proximité immédiate de la gare. L’entreprise y exploite plus d’une cinquantaine d’hectares. D’acquisitions successives (les fermes du Mesnil et Maison Neuve) en construction progressives (en1911, la maison des Sorbiers et son jardin ; emblème de la réussite de l’entrepreneur) ; CLAUSE marque durablement la vie de Brétigny-sur-Orge. Au milieu du XXe siècle l’entreprise fait vivre près d’un millier de familles.



Mon grand-père Joseph LAZARDEUX travaillant chez Clause marqué ou il y a une croix. Chef de la Roseraie.
La culture grainière rejoint sur le blason de la ville, le centre d’essais en vol et les activités ferroviaires, deux autres emblèmes du rayonnement de Brétigny aux franges de l’urbanisation. Mais, à partir des années 1980, les activités déclinent progressivement. Seul un rachat par le groupe LIMAGRAIN permet aujourd’hui de faire vivre une activité de production réduite et de développer la recherche. Pendant dix années, ce site d’une cinquantaine d’hectares ne sera plus qu’une vaste friche agro-industrielle en face de la gare et certaines parties des terrains seront régulièrement soumises à la spéculation immobilière.

En effet, bien que non-constructible, le schéma Directeur d’Ile-de- France de 1994 pointe la qualité du site et des espaces naturels environnants et les désigne, pour l’avenir, comme zone à urbaniser. A partir de 1996, elle change de propriétaires jusqu’à être cédée à la communauté d’agglomération du Val d’Orge en 2002. Le projet d’amélioration prévoir la réalisation de 1650 logements « écologiques », d’équipements publics et d’un parc. La maison des Sorbiers et le bâtiment de tri avec ses machines, patrimoine technique exceptionnel, devraient être rénovés pour accueillir des équipements publics. Les vestiges des Etablissements CLAUSE rappellent l’importance des grainetiers et horticulteurs, modestes ou de renommée internationale.





Commentaires