Tixier de thoile
Tout le monde a dans sa généalogie un ancêtre "tixier de toile" ; il est intéressant de comprendre le rôle du tixier et la possibilité pour les autres membres de la famille, vieillards et enfants, de se rendre utiles, dans l'élaboration de cette matière première
Je pense que ce tisserand travaille deux matières premières qui peuvent être "le LIN" ou "le CHANVRE" ; si le lin est vendu tissé, le chanvre lui est vendu sous forme de filasse.
Le tixier, de tous temps travaille sur un métier manuel et tisse des toiles de LIN, de tailles différentes, qui assemblées ou non deviendront des "linceux", des voiles marines très demandées par les Français du Canada, via les ports de Gênes ou encore des vêtements utilisés par le voisinage. Les notaires parlent fréquemment des réparations effectuées sur les énormes charpentes des moulins foulons disposés sur des étangs ou ruisseaux ; ces machines hydrauliques, immergées, sont manœuvrées par des meuniers dont la profession est aussi d'être Maître Charpentier, avec deux utilisations différentes ; en effet elles servent en saison à broyer mécaniquement les fibres du chanvre roui et à d'autres époques, permettent aux tissu terminés, d'obtenir un rendu feutré sur une surface dont les fibres se seront resserrées au contact de l'eau.
Si le chanvre, matière moins noble, est utilisé aussi dans la fabrication de ces mêmes articles, la Marine Royale, dont les besoins de filasse de chanvre, sont devenus énormes, a envoyé ses Commissaires pour acheter toute la production des régions de Bourgogne, Bresse et région chalonnaise. La Bourgogne, en particulier tire un grand profit de la culture du chanvre ; Courtépée note l'importance du chanvre dans son économie ; il est en abondance dans les bailliages de Dijon, Auxonne, St Jean de Losne, Nuits, Beaune et Châlons. Les Villes de Semur en Auxois et de Montbard également tirent leurs revenus principalement de ce commerce.
Le chanvre est semé dans les terres dites "Chenevière", petite parcelle, très prisée et souvent citée dans les ventes et testaments ; elle est située très près de la maison familiale. Elle fera l'objet d'une surveillance renforcée, principalement contre les dégâts causés par les pigeons, nous dit l'auteur "de St Jaco. Les chanvres sont vendus brut et livrés en balles aux cordiers des ports de Marseille et Toulon ; un prix est fixé par la Marine Royale et tous les producteurs et marchands le savent.
En fait, la demande est plus forte que la production et le Roi exige alors que toute la production soit réservée à la construction maritime ; il interdit même toute vente aux particuliers ou exportation et vente en dehors de ce circuit, à peine de payer de très lourdes amendes et confiscation des lots surpris. Au début, les marchands respectent les interdictions et les producteurs livrent les balles aux bureaux ouverts à cet effet ; rapidement, certains Commissaires se laissent corrompre et détournent des livraisons ; ainsi ils réalisent de grands profits. Sachez que pour un seul vaisseau de 74 canons, il faut environ 168 000 livres de chanvre pour réaliser les cordages et voiles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire