Cousine Célèbre
Claudine LOQUEN
Claudine Loquen [klodin lɔkɛn], (née le 22 février 1965 à Sainte-Adresse) est une artiste peintre, sculptrice et illustratrice française. L'ensemble de son œuvre s'inscrit dans les mouvements de l'art singulier, l'art brut et l'art naïf.
Certaines de ses œuvres figurent dans les collections de musées français et étrangers.
Claudine Marie Claire Loquen naît, ainsi que sa sœur jumelle, le 22 février 1965, à Sainte-Adresse. Ses ancêtres, originaires des Côtes d'Armor et du Pays de Caux, en Seine-Maritime, sont tisserands, brodeurs, tailleurs d'habits.
Son enfance se passe au Havre, à Petite-Rosselle, à Chalon-sur-Saône puis à Veauville-lès-Baons. Adolescente, elle fréquente l'école les Beaux-arts du Havre. En 1979, elle entreprend des études d'arts plastiques au lycée Claude-Monet du Havre puis au lycée Jeanne-d' Arc de Rouen où elle obtient son baccalauréat en 1982. Après des études de lettres à l'Université de Rouen-Normandie, elle exerce divers métiers.
Sa première exposition personnelle a lieu en 2003, au café littéraire Les Deux Magots à Paris. Elle sera suivie de beaucoup d'autres, en France comme à l'étranger.
L'artiste est sociétaire du Salon d'automne de Paris où elle fait partie de la section Mythes et réalités puis Mythes et singularité, de 2010 à 2020. Colombe Anouilh, le 8 décembre 2014, lui décerne le prix Jean-Anouilh pour son œuvre sur toile, Jeunes filles aux loups.
En 2017, elle rejoint le groupe Les naïfs, présidé par Bernard Vercruyce, au Salon Comparaisons.
A partir de 2021, elle préside la section Art naïf au Salon d'Automne de Paris, regroupant une vingtaine d'artistes de la mouvance de l'art naïf.
Elle peint essentiellement des femmes, des personnages historiques et puise son inspiration dans la poésie et les contes. En 2019, son exposition Les Dames des Andelys, au Musée Nicolas-Poussin, rend hommage aux femmes ayant marqué l'histoire de la ville des Andelys : Clotilde, reine des Francs ; Aliénor d'Aquitaine ; Sophie Blanchard, aéronaute ; Marthe Lucas, peintre ; Emma Bovary. Le loup est un thème récurrent dans son œuvre et fait l'objet d'une exposition Tant qu'il y aura des loups au Musée d'Art spontané de Bruxelles, en octobre 2016
Commentaires
Enregistrer un commentaire