Souvenir de Jeunesse

Souvenirs de Jeunesse


Souvenir de Paul LAZARDEUX et texte de Jilles LAZARDEUX

Il avait comme passion la lecture et la musique de jazz et sud-américaine mais ouvert à certain compositeurs de grande musique, sa chambre à Saint Pierre était pleine de cette passion, il allait après la guerre écouter la musique de jazz dans les caves tel Saint Germain des Près. 

Il fut pris dans une rafle pendant l’occupation et fut transféré en Allemagne comme STO (service travail obligatoire) précisément à Berlin dans une usine d’armement à raison de 17 heures par jour de travail et pour toute nourriture un bouillon impropre pendant l’année 1943-1945, il entendait les bombardiers américains lâchés leurs bombes qui écrasait la ville de Berlin sous un déluge de feu, fut libéré par les Américains et rapatrier en France. 

Nous pensons au travers de certaines photos retrouvés qui en témoigne qu’il à du faire parti des FFI (Force Française de l’intérieur Libre). N’ayant pas satisfait au service militaire pour cause de guerre il à été appelé comme soldat au service armé de la classe de recrutement de Versailles le 2 janvier 1957, signalement / yeux gris, cheveux chow-chow, taille 1m51. Le Commandant du Bureau de recrutement à reçu le 22 mars 1957 la déclaration de famille établie le 7 décembre 1954 concernant le réserviste LAZARDEUX Paul, classe 1957, n° matricule 57788776. 

Rattaché le 22 mars 1957 à la classe de mobilisation de 1937 (article 58 du 31 mars 1928) période de guerre 1940-1945 ou il fut prisonnier. Considéré comme ayant satisfait à ses obligations légales d’activité (article de la loi 4622154 du 7ocotbre 1946, article 8 décret 572) le 26 mars 1957. Après la guerre n’aimant pas tout le travail de la terre comme ses frères, il exerça le métier de fondeur- chaudronnerie jusqu’à sa retraite anticipé en 1981.

 Il habitat provisoirement chez son père à Saint Pierre coté jardin ou un escalier permettait sur le coté de monter aux pièces habitables. De la il parti emménager à Morsang-sur-Orge, rue de Morsang. De la il repartit habiter à Juvisy-sur-Orge, rue de Châtillon. Ou il travaillera pour l’entreprise LACROIX de 1948 à 1965. Il eut un grave accident de travail et fut grièvement brûlé sur une partie du corps et fut transféré à l’hôpital Bichât à Paris ou une greffe de peau à été effectué. Son entreprise LACROIX de Juvisy-sur-Orge se décentralisa dans les années 1961 à Graissessac et habitant dans un château jusqu’aux années 1965. 

Puis il remonta à avec sa famille à Morsang-sur-Orge, habitant provisoirement chez sa sœur Simone et Alexandre son beau-frère derrière le pavillon ou une petite maison était mise à sa disposition. Il chercha du travail et fut embauché aux Établissements ZEPPILLINI à Draveil de 1965 à 1981 et chercha un logement au HLM des Bergeries toujours à Draveil ou la famille rentra dans son appartement en 1967. Dans les années 1982 ils décidèrent de partirent et de rejoindre la sœur de Louise à Clisson puis Gorge ou étant en retraite il continua de pratiquer la pèche une autre des ses passions accompagné de ses cigares. 

 Étant resté très proche durant toutes ces années, beaucoup de réunion de famille eurent lieu avec André LAZARDEUX et Félicie sa femme, Michel son fils et sa femme Jacqueline, Germaine LAZARDEUX et son marie Jean VADÉE ainsi que ses enfants Monique et Guy son mari, Jean leur fils, et Marie LAZARDEUX et Ernest TILLAULT et leurs enfants.


Commentaires