La vie de mon enfance à Saint Pierre de Brétigny
Texte de Jilles LAZARDEUX
C’est tout à fait par hasard, un jour de 1990, en parcourant la rue Saint-Pierre à Brétigny sur Orge dans l’Essonne, en regardant la maison de mon grand-père, à coté de l’église, en y puisant dans mes souvenirs d’enfance heureux, pour avoir vécu en cet endroit, que je décidais d’écrire l’histoire des LAZARDEUX. Possédant la date de naissance de mon grand-père, je commençais mes recherches. Et ce fut le début de l’aventure…
Hier
Aujourd'hui
Depuis ce jour, je continue à démêler avec passion l’écheveau de la généalogie familiale. J’ai d’abord écrit à la mairie de la commune ou il était né, qui me répondit rapidement pour me donner des précisions sur les noms et dates de naissance de ses parents: 1842; cette date me fit rêver... Ma cousine Brigitte, prise de passion elle aussi pour les recherches de la famille LAZARDEUX me rejoignit dans le courant de l’année 2001.
Et maintenant nous avons décidé d’écrire le livre de famille des LAZARDEUX avec ses quartiers, tous les documents, les actes de mariage naissance, décès, militaire, etc… Par chance, notre famille était originaire de la même région depuis des années. Ayant eu plus de précision sur les villages ou vécurent nos ancêtres, précisément à Saint-Andeux en Cote d’Or, proche de Dijon, nous sommes allées faire un pèlerinage sur place. En découvrant les chemins , les bois, les clochers, je me disais qu’ils les avait vu eux aussi.
La Maison de mon grand-père et L'église Saint Pierre de Brétigny
La Maison de mon grand père et l'église Saint Pierre domine la ville du haut de sa colline et culmine en son point le plus élevé (97 m). Elle date du XIème siècle mais il est probable que ses origines remontent au. VIIème siècle. L'intérieur de l'Eglise est recouvert de fresques. Des tombes très anciennes sont enfouies sous le dallage. Une châsse renferme une relique de Saint Philibeif (autre paroisse de Brétigny détruite en 1798). Le vitrail principal révèle une particularité rare Saint Pierre y est représenté coiffé d'une tiare.
Aujourd’hui nous avons pu remonter jusqu'and 1620. Pour cela nous avons consulter les archives tant que Départementale que dans les mairies de le Roche en Brénil, Savigny en Terre Plaine, Saint Andeux, Sainte Magnance, Saint Léger de Fourcheret aujourd’hui Saint Léger de Vauban, Sauvigny le Beureal, Saint Didier, Saint Germain de Modéon, ainsi qua la Biblihiotèque municipale de Avallon (89). N’oublions pas Internet qui nous à permis une progression importante dans nos recherches. La famille LAZARDEUX est une famille très ancienne et le lieu d’origine n’est pas encore établi mais de la à penser que Saint Léger de Fourcheret ...
Au cours de nos recherches nous avons établi qu’il existe un lien entre toutes les familles qui composent notre Généalogie. Au travers des actes déchiffrés, tout montre que les LAZARDEUX de France ont les mêmes ancêtres. Nous avons identifié une vingtaine de familles LAZARDEUX entre le 18ième et 20ième siècle Il est reconnu que la signature en bas d’un acte civil ou notarial établi par un LAZARDEUX est partout la même et se caractérise de la manière suivante :
Nos ascendants ont été tous agriculteurs de père en fils. Ils se sont efforcés au cours des siècles de fructifier le produit de leur terre afin de donner à leur descendants de quoi vivre décemment.
Commentaires
Enregistrer un commentaire