Saint-Germain de Modéon

 Le Village

Saint-Germain-de-Modéon est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

La commune de Saint Germain de Modéon est réparti sur les hameaux de "Camps au Beau", "Frène", "l'Haie au Prieur", "Romanet", "Saint Germain du Haut", "Maison de Bourdamou", "Des Renauds", "Maison et Chapelle de Saint Martin", "Moulin du Marot", "Moulin de Champaubeau". Son territoire est arrosé par les ruisseaux de "Romanet", " de la Prijolan, alimentant l'étang des truites et de Verdinar". Les Fontaines de "Saint Germain", "de Champ Derrier", "des Houilles de Frène", "du Pré de la Bale", "du Soleil levant, "des Pierres de la Coume", "des Blancs", "de Romanet", "Adam", "de l'Hate", "Saint Martin", du Vernis Creux", "Etangdes Robes". Sa superficie est de mille six cent trente hectares. Les Montagnes de Jancepelle et Griotier, au sud-ouest, des Cortis et du Breule, au nord Combes du Griotier, de la Fontaine Salée et Rousselot

Saint-Germain-de-Modéon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Avallon, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 74 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants.

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (78,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (78,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (77,9 %), prairies (21,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,2 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (xviiie siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Les habitants de Saint Germain-de-Modéon s'appellent les Mundauniens (S.Germani de Mundaun en 1139). Source : D'amboise des Régions / Bourgogne. Ed.1994

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom abrégé de Modéon.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation9. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.

En 2019, la commune comptait 182 habitants, en augmentation de 10,98 % par rapport à 2013 (Côte-d'Or : +0,82 %, France hors Mayotte.







Commentaires