Origine Géographique

 La Famille LAZARDEUX et son Origine


Il n’a pas été possible de remonter au-delà du 16ème siècle. A cette époque, la famille est installée en Bourgogne dans des villages situés aux confins des départements actuels de la Cote d’Or, de l’Yonne et de la Nièvre.

Il est possible que le nom LAZARDEUX dérive d’un mot (petit joueur) ou soit simplement une contraction de HASARDEUX, LHAZARDEUX et LAZARDHEUX la première hypothèse s’accordant avec l’implantation de cette famille en Bourgogne.

Il est toutefois possible que implantation de la famille en Bourgogne soient beaucoup plus tardives.

Nous avons pus à ce jour, ma cousine et moi – même, pus relier les différentes branches, grâce aux informations reçues par les différents appels téléphoniques et/ou courriers (qui furent très sympathiques), et de par nos nombreux déplacements. Nous tenons à remercier chaleureusement pour leurs participations aux travers de leurs témoignages et informations :

Famille LAZARDEUX

Léone de Guilherand Granges- Joël de Toulouse-Pierre de Savigny en Terre Plaine

Claude de La Roche en Brénil- Marcel de Saint Mitre les Remparts- Bernadette de Lorris-Dominique de Guilherand Granges-Robert de Montpellier-Jacques de Livry-Gargan-Marcel de Charnecles- Colette de Paray Vieille Poste- Céleste de Paris 20ème

Françoise de Peymeinade- Simone de Soisy Bouy-Chantal de Trébeurden

Nathalie de Brétigny-sur-Orge sur Orge- Véronique de Bruyères le Chatel-Pierre d’Istres-Pierre de Villeneuve Saint Georges- Sébastien de Bercenay en Othe

Éric de Ladignac le Long- Daniel de Miramas-Thierry de Foecy-Edith de Cergy Michel de Trignac- Didier de Hem

Jacques d’Esvres- Martine de Parmain Jean Louis VADEE de Brétigny-sur-Orge.

Nous avons été appelé par Michel GAULLIER en septembre 2005 lequel nous à remis un document illustré retraçant l’histoire de sa famille LAZARDEUX sur Paris et Arcueil.

Nous avons été appelé par BRUNO Michèle qui nous à remis documents, photos d’une famille LAZARDEUX sur Vernon. Michèle habite au Canada. N’oublions pas la famille CHRISTY qui nous à aussi aider dans nos recherches.

Nous avons été appelé par la famille MADEUF qui nous à transmis un document sur la famille LAZARDEUX de Avallon.

Nous avons été appelé par la famille GARNIER qui nous à transmis un document illustré sur la famille LAZARDEUX et GARNIER.

Nous nous sommes déplacés dans les Mairies ou nous avons effectué le dépouillement des registres complet d’état civil de la Roche en Brénil, de Saint, Andeux, etc... Nous sommes parties deux jours à Auxerre relever les registres d’État Civil aux Archives Départementales, ce qui nous permis de faire les

relevés d’état Civil complet des communes de : Savigny en Terre en Plaine, Sainte-Magnence, Saint Léger Vauban, Sauvigny le Beuréal, Quarré les Tombes, etc...

Nous sommes partis deux jours à Dijon aux Archives Départementales relever les registres d’État Civil des différentes communes de Saint-Didier, Saint Germain de Modéon, etc... Afin de poursuivre et de compléter les nombreuses fiches des LAZARDEUX en attente et de pouvoir les relier à l’arbre généalogique.

Nous sommes partis à Paris aux Archives Départementales, afin de contrôler l’État Civil puisque beaucoup de LAZARDEUX sont monté sur la Capitale dans les temps anciens afin de pouvoir s’y établir, et nous avons fait la encore des découvertes importantes qu’il nous faut maintenant mettre en fiches.

Nous sommes partis aussi contrôler les cimetières des villages de la Cote d’Or, l’Yonne, et de l’Essonne pour rechercher les traces d’ancêtres concernant notre famille.

Nous sommes après bien des recherches aller à la Marie de Savigny en Terre Plaine et avec le concours de

M. le Maire aller à la Bibliothèque d’Avallon ou nous avons retrouvée l’histoire des LAZARDEUX ayant vécu

à Savigny en Terre Plaine, la ferme Montceaux, les prix agricoles gagnés, récompense de leur travail.

Aussi loin que nous somme remonté dans les archives de Saint Léger VAUBAN Nous avançons l’hypothèse aujourd’hui que les LAZARDEUX se seraient implantés dans le Morvan que vers 1612.

Ils auraient immigrés de la Thiérache sous la conduite d’un certain Olivier de Chastellux qui avait combattu au service d’Henri IV, qui possédait des étendues considérables de bois sur cette paroisse fit venir un contingent important de population en provenance de Thiérache en 1612 ; on les appelait alors des colons, on pense même que, parmi eux, il y avait des prisonniers.

Un peu plus tard, en 1653, un autre seigneur, Jean Sébastien le PRESTRE (le Maréchal de VAUBAN), né à sept kilomètres de Quarré-les-Tombes), fit venir de cette même Thiérache qui n'est pourtant faite que de quelques cantons, des paysans de Thiérache alors ruinée par les guerres, des paysans pour essarter et peupler ses terres.

Origine Géographique


Ces colons ont fondé plusieurs hameaux à Quarré les Tombes, Les Bois de Chastellux, à ST Agnan et à Dun les Places, qui portent encore le nom des familles qui s'y sont installées (Les Mathieux, les Lavauts, les Brizards, les Guichards, les Ruelles, les Valtats, les Moingeots, les Gadrets, les Pompons, les Fourniers, les Chéreaux, les Garniers, l'Huis Chatelain, l'Huis Laurent.

Nous ne pouvons vérifier le bien fondé cette hypothèse. Je dois préciser que la consultation du transfert de migrants de la Thiérache vers la Bourgogne est sur Internet ou dans des livres tel que celui de Henriette DUSSOURD (les communautés familiales agricoles du centre de la France) on peut lire le passage suivant : Une opération massive fut le transfert, au XVII siècle entre la Picardie et les confins nord de la Bourgogne de populations désœuvrées du fait des guerres qui avait ruiné le pays.

Les recherches continuent, peut être un jour permettront –elles d’apporter de nouveaux éléments à ce puzzle passionnant.

Nos ancêtres étant jardinier de profession remontèrent de Saint Léger de Fourcheret aujourd'hui Saint Léger Vauban, en allant sur Saint Agnan, Dun les Places, Saint Brancher, Quarré les Tombes, Saint Germain des Champs, Saint Didier, Saint Andeux, Rouvray, La Roche en Brénil, Sainte Magnance, Sauvigny le Bois, Avallon, Guillon, Savigny en Terre Plaine, Monberthault, Sauvigny le Beuréal, Island, Semur en Auxois, Montbard, Buffon, Rougemont, Montréal...tel fut le parcours de nos ascendants travaillant la terre et remontant de plus en plus vers la région parisienne. Ils se sont efforcés au cours des siècles de fructifier le produit de leur terre afin de donner à leur descendants de quoi vivre décemment.

Commentaires