Musé Francois - POMPON à Saulieu
Au musée François-POMPON
Arrivée d'une machine à fabriquer les sabots
Anne-Marie et Michel BRAVIN ont été remerciés par le maire pour leur don
Dimanche, journée européenne du patrimoine, l'installation d'une machine à fabriquer les sabots a été officiellement inaugurée au musée François-POMPON par le maire de Saulieu, Patrice VAPPEREAU, entouré de son conseil municipal.
Cette superbe machine à fabriquer les sabots est très ancienne. Elle appartenait à Lucien LAZARDEUX, sabotier à La Roche-en-Brénil, qui est décédé en 2001 à l'âge de 98 ans. Elle a été donnée au musée sédélocien par Anne-Marie et Michel BRAVIN puisque Anne-Marie BRAVIN est la fille unique de Lucien LAZARDEUX. Cette machine symbolise une tradition qui a quasiment disparu dans le Morvan et elle est remplie d'histoire car Lucien LAZARDEUX a exercé le métier de sabotier toute sa vie et ce métier, il l'avait appris de son père qui travaillait sur cette fameuse machine.
La saboterie état située en bordure de la RN6 à la place de la pizzeria.
Patrice VAPPEREAU a remercié chaleureusement les donateurs de cette pièce originale qui vient compléter la collection du musée sur les traditions du Morvan. En ce lieu, la machine est mise en valeur. Patrice VAPPEREAU n'a pas manqué de rappeler également l'amitié qui lie les communes de Saulieu et de La Roche-en-Brénil.
Plus de 200 personnes ont visité le musée dont l'entrée était gratuite pour les Journées du patrimoine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire