Histoire des 1ers LAZARDEUX Parisiens

Histoire des premiers LAZARDEUX Parisiens

Textes de GAULLIER Michel

C'est vers 1820 que LAZARDEUX Jeanne débarque à Vanves près de Paris avec ses frères et sœurs. La famille venait du village de " Quarré les tombes " au sud est d'Avallon dans l'Yonne. Le père LAZARDEUX Jean était déjà décédé et la mère RAVEAU Nicole était restée au pays. Nous pouvons penser que la vie en campagne devait être bien difficile à cette époque et que les jeunes de la famille LAZARDEUX s'étaient décidés à tenter leurs chances en " montant " ensemble à Paris à la recherche de travail et de meilleures conditions d'existence.

De fait, les 4 sœurs Jeanne, Pierrette, Edmée et Claudine et leur frère Philippe s'installent à Vanves et trouvent là du travail dans la blanchisserie.

Mais en plus du travail qu'elles étaient venues chercher, les 3 sœurs vont rapidement trouver l'amour et le mariage !!

Jeanne l'aînée ne montre sans doute pas le bon exemple à ses sœurs car elle se retrouve rapidement enceinte et accouche le 7 novembre 1823 d'un garçon qu'elle prénomme François. Le père est inconnu -du moins pour l'état civil- et notre François va donc porter le patronymique de sa mère. C'est ainsi que le nom de LAZARDEUX est transmis de mère en fils et aux futurs descendants. Un autre nom aurait donc normalement dû être donné. Mais lequel ??

Prés de deux siècles après cette histoire, il est difficile de vouloir entreprendre une recherche en paternité. Cependant.....

Nous constaterons simplement que deux ans à peine après la naissance de François, Jeanne se marie avec un certain LEBRUN Jean-Jacques dont l'épouse venait tout juste de mourir quelques 6 mois auparavant. Jean Jacques était lui même blanchisseur comme tout l'entourage de Jeanne. Si l'on regarde les adresses on remarque que Jeanne et Jean-Jacques habitaient bien prés l'un de l'autre et devaient probablement travailler dans la même blanchisserie. De là à conclure que les LAZARDEUX auraient pu s'appeler des LEBRUN...

Avec encore un peu plus d'imagination et en regardant de près les dates on peut observer que très précisément 9 mois avant la naissance de François, Pierrette la jeune sœur s'était mariée. Une grande fête avait dû être organisée pour cette occasion à laquelle Jean-Jacques n'était sans doute pas absent !!

Enfin tout ceci n'est qu'imagination et hypothèse, vous en penserez ce que vous voudrez. Toujours est-il que Jeanne est bien la génitrice de tous les LAZARDEUX objet de cette étude et que depuis cette époque les LAZARDEUX sont restés dans la profession de blanchisseurs et à la région parisienne. Tous les descendants de Jeanne ont été en effet au moins pour un temps blanchisseur autour de Paris, à Rueil ou à Arcueil Cachan.

Malheureusement cette profession à l'époque prospère décline de nos jours au point de pratiquement disparaître et notre famille LAZARDEUX s'éteint avec elle.




Ici, la Bièvre longe la rue Camille Desmoulins. Les lavoirs longent la rivière, les ateliers des blanchisseries et leurs cheminées, les étendages et les greniers à séchage sur les 2èmes étages des immeubles le long de la rue sont bien visibles.






Commentaires