Bienvenue sur se site dédié à la Généalogie des Familles HESARDEUX-HASARDEUX-LHAZARDEUX-LAZARDHEUX-LAZARDEUX qui à vue son patronyme se modifier au cours du temps et qui présente ses, origines, ses histoires, ses ancêtres et les famille apparentées, essentiellement dans les départements de la Cote d'Or, la Nièvre, l'Yonne, l'Essonne et Paris.
16 générations / 1600-1900
Le Hameau de Ruère a Saint Léger Vauban
En effet c'est tout à fait par hasard, un jour de 1990 en parcourant la rue Saint Pierre à Brétigny sur Orge (91) en regardant la maison de mon grand-père Joseph à coté de l'église, en y puisant dans mes souvenirs d'enfance heureux, pour avoir vécu en cet endroit que je décidais d'écrire l'histoire des LAZARDEUX.
Possédant la date de naissance de mon grand-père je commençais mes recherches. Et ce furent le début de l'aventure....
Depuis ce jour, je continue à démêler avec passion l'écheveau la généalogie familiale. Jai d'abord écrit à la mairie de la commune ou il était né, qui me répondit rapidement pour me donner des précisions sur les noms et dates des naissances de ses parents : 1842; cette date me fit rêver...
Ma cousine Brigitte, prise de passion elle aussi par les recherches me rejoignit dans le courant de l'année 2001. Et maintenant nous avons décider d'écrire ensemble l'histoire de la famille, ses quartiers, avec tous les documents, acte de naissance; mariage, décès, militaire...
Par chance notre famille était originaire de Bourgogne et ayant plus de précisions sur les villages ou vécurent nos ancètres, précisément à Saint Andeux proche de Dijon nous sommes allées faire un pélerinage sur place.
En découvrant les chemins, les bois, les clochers je me disais qu'ils les avait vu eux aussi. Nous savons à ce jour de nos recherches que le patronyme LAZARDEUX était très répandu en Bourgogne dans les villages de Saint Andeux, La Roche en Brénil, Rouvray........
Il n’a pas été possible de remonter au-delà du 17ème siècle. A cette époque, la famille est installée en Bourgogne dans des villages situés aux confins des départements actuels de la Cote d’Or, de l’Yonne et de la Nièvre.
Il est possible que le nom LAZARDEUX dérive d’un mot (petit joueur) ou soit simplement une contraction de HASARDEUX, LHAZARDEUX et LAZARDHEUX la première hypothèse s’accordant avec l’implantation de cette famille en Bourgogne.
Avec 100 ans de présence sur Brétigny, Clause, « graines d’élite », a fait vivre des centaines de familles sur plusieurs générations. A droite en haut dans le coin du jardin vous pouvez voir l’escalier ou ont été photographié Joseph LAZARDEUX et René PETIT.
Brétigny-sur-Orge / 1900-2000 / 5 générations
Après la moisson, ramassage des foins dans les champs derrière Saint-Pierre.
En haut à droite la maison familiale de Joseph LAZARDEUX et de Marguerite.
Commentaires
Enregistrer un commentaire